Collectivités : comment maintenir les services publics en cas de cyberattaque ?
Pour une collectivité, une cyberattaque peut désormais avoir des conséquences très concrètes sur le fonctionnement quotidien du territoire
- impossibilité d’accéder aux applications métiers ;
- perturbation des services aux usagers ;
- interruption de certaines missions de service public ;
- perte d’accès aux données essentielles ;
- difficultés de communication avec les agents, partenaires et habitants.
La question n’est donc plus uniquement :
« Sommes-nous suffisamment protégés ? »
Mais également :
« Sommes-nous capables de continuer à fonctionner si l’attaque survient ? »
De la cybersécurité à la résilience
La cybersécurité vise à réduire la probabilité d’un incident.
La résilience vise à réduire ses conséquences.
Les deux approches sont complémentaires.
Lorsqu’un système d’information devient indisponible, les collectivités doivent être en mesure de continuer à assurer leurs missions essentielles grâce à des organisations, des données et des moyens de communication prévus à l’avance.
Cette capacité repose notamment sur :
- l’identification des activités prioritaires ;
- la connaissance des dépendances numériques critiques ;
- la préparation des modes dégradés ;
- l’organisation de la gestion de crise ;
- la disponibilité des données et procédures essentielles.
La souveraineté numérique commence par la maîtrise de ses dépendances
Le thème du COTER Numérique 2026 met à l’honneur la souveraineté numérique.
Un sujet essentiel.
Mais la souveraineté ne se limite pas au choix d’une technologie ou d’un fournisseur.
Elle passe également par la compréhension de ses dépendances :
- outils collaboratifs ;
- applications métiers ;
- fournisseurs cloud ;
- télécommunications ;
- prestataires informatiques ;
- données critiques.
La question n’est pas de supprimer toutes les dépendances.
La question est de savoir comment continuer à fonctionner lorsqu’une dépendance devient indisponible.
Préparer un véritable plan B opérationnel
Chez Shadline, nous accompagnons les collectivités dans la préparation de leur continuité d’activité et de leur gestion de crise.
L’objectif est simple :
Permettre aux élus, directions générales et services métiers de disposer d’un véritable plan B opérationnel lorsqu’une crise cyber survient.
Parce qu’en situation de crise, ce n’est pas uniquement le système d’information qu’il faut protéger.
C’est la capacité de la collectivité à continuer à assurer ses missions au service des citoyens.
Nous serons présents au COTER Numérique 2026 à Reims les 23 et 24 juin et serons ravis d’échanger avec les collectivités sur leurs enjeux de résilience, de continuité d’activité et de gestion de crise.
À bientôt sur le salon.
Vous souhaitez évaluer votre niveau de préparation face à une crise cyber ?
Échangeons sur vos scénarios de crise, vos données essentielles et vos procédures de redémarrage.
Prenez rendez-vous avec l’équipe Shadline pour construire un dispositif de cyber-résilience adapté à votre organisation. Cliquez ici
